Artiste chorégraphe, actrice, performeuse.
Née en Italie Katia Medici est une artiste chorégraphe, actrice, performeuse et enseignante diplômée d’Etat en danse contemporaine.
Elle étudie à l’Académie de danse classique et parallèlement au lycée des beaux arts de Rome.
Elle poursuit ses études de danse contemporaine à Paris auprès de Peter Goss, Norio Yoshida, Joëlle Mazet et Lila Green.
Formée au tango par Mikael Cadiou et Victoria Vieyra, elle étudie également le théâtre à l’École du Passage de Niels Arestrup et complète son apprentissage auprès de Amahi Camilla Saraceni, Lisa Wurmser, Afida Thari, Philippe Minyana, Jean Michel Rabeux, et le cinema auprès des réalisatrices Magali Clement et Kim Massé.
Elle intègre la compagnie de Régine Chopinot en 1986 puis le Ballet Preljocaj jusqu’en 1992.
Elle est depuis de nombreuses années membre du Théâtre de Léthé dirigé par Amahi Camilla Saraceni et joue dans plusieurs de ses pièces. Elle joue aussi pour Sandrine Anglade et Jean Philippe Daguerre.
Elle collabore avec le compositeur Laurent Petitgand à des concerts, spectacles et recherches créatives autours d’images, musique et mouvement depuis leur rencontre en1988, ils feront entre autre la première partie des concerts d’ Alain Bashung à La Cigale en 1989. Interprète entre 2002 et 2013 de toutes les pièces chorégraphiques de la Cie La Zouze de Christophe Haleb, elle co-signe certaines de ses pièces avec le reste de la troupe. A coté de Martine Guillaud intervient en performances/lectures pour les écrivains Zoé Valdés, Laure Fardoulis, Tahar Ben Jelloun, Bernard Noël, Pierre Klossowski.
En 2013, elle crée la Compagnie Medici, signe entre 2015 et 2017 le solo La Castiglione, chute d’une comtesse volet 1 et 2 (premier opus de la trilogie Inspiratrices) En 2016 Co-signe avec Vittoria Scognamiglio Amore Cotto performance culinaire. En 2017 Amore Cotto est traduit et joué en langue italienne. En 2018 elle signe avec la chanteuse Christine Lidon la mise en scène et performance du show musical Expérience pour le Label Nice Prod dans le cadre de l’exposition Extravaganza The Velvet Underground à la John Cale Factory de New York.
Elle signe la direction artistique du concert Time Flies du compositeur Laurent Petitgand autour de la bande originale du film documentaire de Wim Wenders Le Pape François, Un homme de parole. En 2019 création du concert-performance autour des textes et chansons de Laurent Petitgand ; elle écrit le texte Mani al femminile.
En 2020 réalise le court-métrage à trois volets Extra(s) d’après la chanson de Léo Ferré C’est extra et pour l’Italie le film Il topo dei fumetti d’après Gianni Rodari.
En 2021 préparation en cours du projet Gabrielle Buffet – Picabia, l’érotisme de l’intelligence, deuxième opus du tripytique Inspiratrices. Au cinéma elle joue dans les longs-métrages de Stefan Giusti Made in Italy, de Claude Mourieras Dis-moi que je rêve, d’Enrico Pau L’Accabadora et dans les moyens et court-métrages de Kim Massé Happy New Year, Blandine Lenoir Rosa, Christophe Lemasne Les inévitables, et Anne Fassio Mes copines.
Depuis vingt cinq ans elle participe aux divers projets de formation et d’enseignement en France et à l’étranger pour des artistes professionnels et amateurs pluridisciplinaires. (France, Belgique, Italie, Luxembourg, Portugal, Amérique Latine et central) et anime des stages d’écriture chorégraphique en France et en Italie pour les élèves de Conservatoires de danse et de théâtre.